FaireFaceHandicap
Classement : 226 / 639
5 vidéos sélectionnées
Parent et allocataire de l'AAH : « Je n'ai pas pu faire avec mes enfants ce dont j'avais envie. »
Bénéficiaire de l'allocation adulte handicapé (AAH), Badia Allard a élevé trois enfants. Un vrai défi financier car le montant de ce minimum social ne varie pas en fonction du nombre d'enfants pour les personnes n'ayant d'autres ressources que l'AAH. Conséquences : des dépenses calculées au plus près et une vie sociale réduite.
Thèmes liés : montant de l'allocation pour adulte handicape (aah) / le montant d'allocation adulte handicape
Emploi et handicap : « Je n'ai pas fait des études pour mettre des boulons dans des boîtes. »
Malgré un BTS compta-gestion, Loïc Brissaud ne trouve pas de travail en milieu ordinaire. Orienté vers le milieu protégé, il estime ce dernier mal adapté à ses compétences. En sept. 2016, 500 000 personnes handicapées étaient inscrites à Pôle Emploi.
Thèmes liés : emploi et handicap travail en milieu ordinaire / emploi personnes handicapees milieu ordinaire
« Du jour au lendemain, je n'étais plus handicapé, j'étais juste vieux. »
La caisse d'allocations familiales de l'Isère a imposé à Gérard Puech, à la retraite, de demander l'Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à la place de son AAH. Face à son refus, car l'Aspa est récupérable sur succession, elle a supprimé son allocation adulte handicapé, le laissant sans ressources. Il a porté son affaire devant le Tass de l'Isère. le jugement devrait avoir lieu en juin 2017.
Thèmes liés : allocation d'handicape adulte
Compensation du handicap : « Une poussette pour notre enfant handicapée coûte dix fois plus cher. »
Anaïs, 6 ans, est atteinte d'infirmité motrice cérébrale. Pour compenser son handicap, ses parents doivent acheter de nombreuses aides techniques. Isabelle Olivier, sa mère, dénonce leur prix souvent abusif et la faiblesse de la prise en charge de la Sécurité sociale et de la MDPH. Au détriment de l'autonomie de la fillette.
Thèmes liés : aide technique pour parent handicape
AAH et vie en couple : « Mon mari doit prendre en charge mon handicap ! »
Catherine Charat ne perçoit que 35 euros/mois d'allocation adulte handicapé. Son conjoint gagne environ 2 000 euros par mois et ses revenus sont pris en compte dans le calcul de l'AAH de son épouse. Elle est en colère qu'il doive assumer seul les revenus du foyer.
Thèmes liés : allocation d'handicape adulte
5 Ressources